AG 2023

                                               LES RANDONNEURS DE MANDEURE
Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du vendredi 24 novembre 2023
Les membres de l’association Les Randonneurs de Mandeure se sont réunis le vendredi 24 novembre 2023 à 17 h 15 conformément aux planning et ordre du jour établis par le conseil d’administration.
L’assemblée a été présidée par M. Jean Claude MAUVAIS en sa qualité de président-secrétaire.
M. le Maire de Mandeure, convalescent, n’assiste pas à cette assemblée. On lui souhaite un prompt rétablissement. M. Jean Pierre Basselin, représentant le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Doubs, n’assiste pas non plus à cette assemblée pour cause d’agenda.
M. le Président constate que le quorum est largement atteint (68 personnes + 7 pouvoirs) ; l’assemblée peut donc délibérer valablement.
Le Président rappelle l’ordre du jour :
• Approbation du rapport d’activité 2023
• Approbation du rapport financier 2023
• Projets pour 2024 et actions à mener
• Indemnités de reconnaissance 2022/2023
• Cotisation annuelle pour 2025
• Licence IRA pour saison sportive 2023-2024
• Election et renouvellement des vérificateurs aux comptes pour la saison 2024
• Renouvellement des membres conseil d’administration
• Séjours en mai et septembre 2024
• Marche populaire 2023, améliorations à apporter
• Calendrier des marches et activités pour 2023
• Lotos et questions diverses
Rapport activité 2023 (présenté par le Président)
• 103 adhérents (62 femmes et 41 hommes) +20%
• 50 licenciés (30 femmes et 20 hommes) + 14%
• 8 réunions (conseil administration, Mairie, CDRP et PMA)
• Moments de convivialité : soirée galettes, journée barbecue, AG et repas de fin d’année
1 journée d’initiation orientation, fête des baliseurs
• Sentiers : 475 heures de travail fournies par l’équipe de Daniel Lazzarotto sur 28 journées ; 96 km de sentiers entretenus.
• Organisation de la marche populaire ; 569 participants avec de bonnes conditions climatiques
• Les randonnées : 51 tous types soit 628 participants, 14 marches douces soit 183 participants, 37 marches nordiques soit 539 participants
• 2 séjours : 1 à Saint Nabor (34 participants) et 1 à Arêches Beaufort (25 participants).
Rapport financier 2023 (présenté par Éric)
• Après présentation du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice 2023, l’assemblée prend note du bilan financier positif de 2990.65 euros
• Le vérificateur aux comptes (une des deux n’ayant plus le pouvoir d’exercer) assisté du Président ont émis un avis favorable pour approuver ces comptes. L’assemblée a adopté à l’unanimité ces actions
Projets pour 2024 (présentés par Angela)
• Mise en place d’un nouveau logo du club : ci joint
• Réalisation d’un nouveau dépliant du club avec un 4ème circuit dit balade à roulettes : ci joint
• Poursuite de l’initiation à l’orientation : c’est prévu dans le calendrier des activités (12 juin)
• Achat de T-shirt ou polaire à chaque membre du club ; Sylvie s’en charge
Indemnités de reconnaissance (intervention d’Éric)
Rappel : Les indemnités de reconnaissance sont versées aux animateurs de randonnées qui vont spécialement reconnaitre une marche dont le point de départ est situé à au moins 15 km Aller de son lieu de résidence et qui aura donné les informations au Trésorier en temps voulu.
Montant de la cotisation 2025 : proposé par le conseil d’administration : 15 euros Adopté à l’unanimité
Montant de la licence IRA pour la saison sportive 2023-2024 obligatoire pour marche nordique et séjours : 28 euros (fixé par la FFRP) Adopté à l’unanimité
Renouvellement d’un vérificateur aux comptes : Mr Jean Pierre RETAIL ; pas d’opposition Renouvelé à l’unanimité
Election d’un(e) vérificateur aux comptes : Mr Patrick FERRARI se présente ; pas d’opposition Elu à l’unanimité
Renouvellement et élection des membres du conseil :
Statutairement, ces votes doivent se faire à bulletin secret, mais compte tenu du nombre de personnes à élire (1) et des postes à pouvoir (2), le Président opte pour un vote à main levée comme l’an passé.
• Mme Angela GARCIA, actuellement vice-présidente par intérim non élue depuis janvier 2023 se présente, pas d’opposition
Mme Angela GARCIA est élue à l’unanimité par l’assemblée
• Mr Didier POIX a souhaité se dégager du conseil et n’est pas remplacé. Le conseil d’administration actuel continuera à travailler avec 12 membres et Mme Angela GARCIA vice-présidente élue
Séjours printemps et automne 2024
Fiches techniques et inscriptions ci jointes
Marche populaire du 1/10/2023 et amélioration à apporter (Intervention d’Angela)
Très bons retours et des améliorations :
• RECYCLAGE ET GESTION DES DECHETS
Un poste à prévoir: gestion de tout déchet
• COMMUNICATION
Mettre en avant le club sur le site : affichette, lisibilité de l’affiche…
• POSTES
Réflexion sur les propositions de repas/petite restauration et les contenants
Tombola et prix
• BALISAGE ET PARCOURS
Dénivelés et informations distances depuis les postes de ravitaillements
Calendrier des marches / activités pour 2024 et intervention d’Angela
• Le calendrier des marches pour 2024 est déjà bien rempli ; il reste encore quelques journées libres ; le Président précise le délai maxi pour le finaliser : Jour de Noel ci-joint le calendrier
• LE GOÛTER…et pourquoi y repenser ?
• Constat
• Le goûter est plébiscité…mais à la charge de l’animateur, qui déjà s’investit pour proposer et encadrer une marche !
• Système déséquilibré, qui pénalise l’animateur, surtout s’il encadre plusieurs marches ! De plus, peut nuire à la dynamique du club car cela peut restreindre la volonté d’encadrement de marches.
• => Un sondage sera lancé pour valider ou non une autre modalité d’usage.
• EMULATION POUR L’ENCADREMENT DES MARCHES
• Remarques (sur la base du calendrier des marches, hors marche douce et nordique) :
• 28 ACCOMPAGNATEURS (17 hommes/11 femmes)
• 54 RANDONNEES (encadrement : 40 par un homme/14 par une femme)
• Pour faciliter la formation à l’encadrement :
• 1 – Formation à l’orientation (Jean-Claude Gremillet)
• 2 – Faire des binômes expérimenté/débutant (qui sera coaché durant la marche, orientation, lecture de carte, GPS, logiciel de rando …)
• 3 – Plus spécifiquement, je propose un binôme féminin avec moi (choix de la marche sur carte, repérage ensemble, logiciel de rando, encadrement ensemble)
Lotos et questions diverses :
• Loto 2024 : 9 et 10 novembre 2024
• Loto 2026 : 21 et 22 mars 2026
• Nouveau dépliant : Pourquoi n’a-t-on pas intégrer les circuits GR et GRP sur le nouveau dépliant ?
Réponse du Président : Plusieurs raisons : 1- c’est un dépliant fait à l’image de l’ancien qui qui comporte les 4 circuits du club de Mandeure. 2- Ces GR et GRP y figurent déjà si on regarde le plan IGN. 3- Les surligner chargeraient trop le document.
• Nouveaux dépliants : Pourquoi le club ne se les fait pas payer par la commune ?
Réponse du Président : Le club compte bien en parler en même temps que les demandes de subventions
• Aucune autre question et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h
Le Président-secrétaire Jean Claude MAUVAIS