AG 2022

                                                LES RANDONNEURS DE MANDEURE

       Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du vendredi 25 novembre 2022

Les membres de l’association Les Randonneurs de Mandeure se sont réunis le vendredi 25 novembre 2022 à 17 h 15 conformément aux planning et ordre du jour établis par le conseil d’administration.

L’assemblée a été présidée par M. Jean Claude MAUVAIS en sa qualité de président-secrétaire.

  1. le Maire de Mandeure assiste à cette assemblée et M. Jean Pierre Basselin, représentant le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Doubs, y assiste également.
  2. le Président constate que le quorum est largement atteint (70 personnes) ; l’assemblée peut donc délibérer valablement.

Le Président rappelle l’ordre du jour suivant :

  • Orientation pour 2023
  • Approbation du rapport d’activité 2022
  • Approbation du rapport financier 2022
  • Cotisation annuelle pour 2023 et 2024
  • Licence IRA pour 2023
  • Election et renouvellement des vérificateurs aux comptes pour la saison 2023
  • Calendrier des marches et activités pour 2023
  • Séjours en mai et septembre 2023
  • Renouvellement des membres du conseil d’administration
  • Paroles aux invités et questions diverses

Orientation pour 2023 (présentée par le Président)

  • Recherche animateur(rice) pour les marches douces : Dominique et Alain ANEDDA sont les seuls à animer ces marches. La mise en place du 3ème jeudi du mois nécessite que des volontaires viennent les épaule

Concernant la marche nordique : suite à la démission de Mme et Mr Méraux et à l’engouement de cette discipline, un 3ème animateur(rice) s’impose pour venir soulager les 2 titulaires restants Daniel Lazzarotto et Christian Belz. Le ou les volontaires doivent se manifester rapidement car les séjours de formation ne sont pas très fréquents.

  • Remise à niveau des personnes qui ont un PSC1 de + de 3 ans : ce n’est pas du tout une obligation mais c’est fortement conseillé ; ces personnes, si elles le veulent, doivent s’inscrire auprès du Président
  • Poursuite de l’initiation à l’orientation : c’est prévu dans le calendrier des activités (23 juin)
  • Réflexion pour organiser un loto : cette réflexion est prise en compte par Katy Graizely et Sylvie GERBANT pour discussion lors du prochain conseil d’administration. Il en est de même pour l’organisation d’une marche gourmande prise en compte par Marc Bardot

Rapport activité 2022 (présenté par le Président)

              86 adhérents (48 femmes et 38 hommes)

              9 réunions (conseil administration, Mairie, CDRP et PMA)

           Moments de convivialité : soirée galettes, journée barbecue, AG et repas de fin d’année

          1 journée d’initiation orientation

          Sentiers : 460 heures de travail fournies par l’équipe de Daniel Lazzarotto sur 28 journées ; 96 km de sentiers entretenus.

          Organisation de la marche populaire couplée avec la fête de la Randonnée pédestre du Doubs,   229 participants seulement surtout dû aux mauvaises conditions climatiques

          Les randonnées : 47 tous types soit 628 participants, 10 marches douces soit 98 participants, 39 marches nordiques soit 517 participants

           2 séjours : 1 à Métabief (32 participants) et 1 à Val Cenis (24 participants).

Rapport financier 2022 (présenté par Éric MOYLEN)

  • Après présentation du rapport financier relatif aux comptes de l’association pour l’exercice 2022, l’assemblée prend note du bilan financier positif de 81.07 euros
  • Le vérificateur aux comptes (un des deux ayant démissionné) assisté du Président ont émis un avis favorable pour approuver ces comptes.

                                              L’assemblée a adopté à l’unanimité ces actions

 Interventions du public :

  • Pourquoi demande-t-on 1 € pour aller de Mandeure à Mathay dans le cadre du covoiturage et par extension pourquoi l’avoir mis en place ?

Réponse du Président : Le club ne demande pas que les personnes transportées paient telle ou telle somme ; il donne simplement l’information aux personnes qui n’ont pas de voiture ou qui ne conduisent pas ou pour toute autre raison du coût de participation aux frais d’essence et de voiture calculé sur une base de 4 personnes par voiture. Maintenant, libre au conducteur d’accepter cette somme ou pas et libre aux passagers d’accepter cette règle ou pas.

  • Ce système de covoiturage est-il réglementaire au sein d’une association ?

Réponse du Président : Avant la mise en place de ce système, renseignements ont été pris auprès des organismes compétents. Oui, il n’y a aucun problème car :

  • Les sommes payées le sont uniquement dans le cadre de participation aux frais de voiturage et au bon vouloir de chacun
  • Ça se passe dans le cadre d’activité sportive non rémunérée et occasionnelle
  • Les personnes transportées sont assurées à condition que les propriétaires de voiture aient une assurance « toute personne »
  • Pourquoi les frais de reconnaissance 2021 n’apparaissent pas dans les comptes ?

Réponse du Trésorier : Parce que c’est un oubli. Je m’en suis aperçu lors de la préparation de cette AG et je suis en train de régulariser cet oubli.

  • Pourquoi paie-t-on des frais de reconnaissance à ceux qui vont reconnaitre des circuits et rien aux autres qui travaillent beaucoup pour le club ?

Réponse du Président : Les sommes payées à ceux qui vont reconnaitre des circuits le sont uniquement dans le cadre d’une participation aux frais de voiturage et qui ont communiqué leur kilométrage. Concernant les autres qui travaillent beaucoup pour le club, nous sommes tous des bénévoles logés à la même enseigne et  je les remercie très sincèrement.

Montant de la cotisation 2023 :    proposée par le conseil d’administration : 15 euros

                                                    Adoptée à l’unanimité

Montant de la cotisation 2024 :    proposée par le conseil d’administration : 15 euros

                                                    Adoptée à l’unanimité

Montant de la licence IRA pour la saison sportive 2022-2023 obligatoire pour marche nordique et séjours :  28 euros (fixé par la FFRP)

                                                  Adoptée à l’unanimité

Renouvellement d’un vérificateur aux comptes : Mr Jean Pierre RETAIL ; pas d’opposition

                                                  Renouvelé à l’unanimité

Election d’un(e) vérificateur aux comptes : Mme Angela GARCIA se présente ; pas d’opposition

                                                  Elue à l’unanimité

Calendrier des marches et activités pour 2023

  • Le calendrier des marches pour 2023 est déjà bien rempli ; il reste encore quelques journées libres ; le Président précise le délai maxi pour le finaliser : Jour de Noel
  • Les marches douces : 1er et 3ème jeudi du mois
  • Les marches nordiques : tous les mardis matin sauf vacances scolaires
  • Les marches sportives : généralement 1er mardi du mois
  • Soirée galettes avec date limite pour inscription aux séjours : Samedi 14 janvier 2023
  • Week end de printemps à Saint Nabor du 5 au 7 mai 2023
  • Journée gras double : jeudi 15 juin 2023
  • Initiation à l’orientation : jeudi 22 juin 2023
  • Journée barbecue : dimanche 9 juillet 2023
  • Séjour de septembre à Arêches Beaufort : du 2 au 9 septembre 2023
  • Marche populaire du club : dimanche 1er octobre 2023
  • Rando aux mille étangs : jeudi 25 octobre 2023
  • Assemblée générale : vendredi 24 novembre 2023
  • Repas de fin d’année : dimanche 3 décembre 2023 (qui pourrait être décalé cause téléthon)

Renouvellement et élection des membres du conseil :

Statutairement, ces votes doivent se faire à bulletin secret, mais compte tenu du nombre de personnes à réélire ou élire (6) et des postes à pouvoir (6), le Président propose un vote à main levée.

                                 L’assemblée donne son accord à l’unanimité.

  • 4 membres du conseil étaient sortants et se représentaient : Mme Jeannine VIGEZZI, Mr Alain ANEDDA, Mr Éric MOYLEN et Mr Gérard TOURNOUX

                  Ces 4 membres sont régulièrement réélus à l’unanimité par l’assemblée

  • 2 nouvelles candidates se sont présentées :

          Mme Brigitte COURTOT et Mme Pascale RICHE sont élues à l’unanimité par l’assemblée

Paroles données aux invités

  • Remerciement de Monsieur le Maire de Mandeure qui nous a félicité pour notre dynamisme
  • Remerciement de Monsieur Jean Pierre Basselin qui nous a félicité pour cette prestation et nous encourage dans cette bonne voie

Questions diverses :

  • La plaquette de présentation du club devait être refaite car démodée, où en est-on ?

Réponse du Président : oui c’est vrai, on a carrément oublié de s’en occuper ; garanti pour 2023

  • Circuit de mobilité réduite promis à PMA :

Réponse du Président : étude en cours et sera finalisée en 2023

  • Fête des baliseurs que le CDRP du Doubs voudrait organiser à Mandeure sachant que tout est pris en charge par leurs soins, reste à trouver une grande salle.

Réponse du Président : accord de principe ; Éric contacte la Mairie pour la disponibilité de la salle du Majestic un samedi de Mars-Avril

Aucune autre question ni demande de paroles, l’ordre du jour étant épuisé,

la séance est levée à 18 h 45

Le Président-secrétaire Jean Claude MAUVAIS