Huit jours avant le réveillon de Noel. Malgré un froid glacial , sec et une légère bise très froide, 13 courageux(ses) se sont présentés à la Roselière pour effectuer la fameuse marche des lumières de Noel organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise.
Direction la petite passerelle sur l’ Allan et après avoir grimpé 173 marches nous voila arrivés au Parc des Miches pour redescendre au Temple Saint Maimboeuf. 1er ravitaillement . Direction le parc du Pré de la Rose en contournant la gare. 2ème ravitaillement avant de prendre la direction du Marché de Noel, place Saint Martin. Retour à la Roselière et on se quitte en se souhaitant encore une fois joyeux Noel et on se donne rendez vous à la soirée galette organisée comme tous les ans par le club.J-C M

Dimanche 4 décembre

47 personnes se sont données rendez vous au restaurant  » Les Rives du Doubs » à Dampjoux pour participer au  repas de fin d’année organisé par le club. 
Avant de se mettre à table, dès 9h du matin , 22 personnes n’ayant pas peur du froid ont participées à une petite balade de 11,4 kms afin de se mettre en appétit.
Il est temps de passer à table autours d’un bon repas: bon appétit
En attendant de se revoir passez de bonnes fêtes de fin d’année

Jeudi 24 novembre

Le ciel menaçant n’a pas découragé les 23 personnes présentes sur le parking à Valentigney.
Nous voila parti à travers champs tout en longeant le Doubs avant de s’enfoncer dans les broussailles d’un sentier non entretenu le long du canal de la Rosa pour y découvrir: l ‘Isle de la papeterie
La prudence s’impose car les sentiers sont glissants surtout en montée.
Nous longeons la piste de Belchamp avant d’arriver au belvédère du Fourré, dommage que la vue sur Valentigney ne soit pas assez dégagée…
Retour par le bois du vernois avant d’arriver au parking où Dominique et Alain nous attendent avec pâtisseries et boissons.
Un grand merci à tous les deux et à Gérard pour cette belle balade d’environ 8 kms.
Sylvie

Jeudi 10 novembre

27 personnes ont profitées de cet bel après midi pour se retrouver à Mathay.
Direction la carrière Mairot avant d’emprunter des sentiers glissants en sous bois pour arriver à Lucelans. Belle vue sur Ecot.
Notre route se poursuit en contournant le monument de la résistance d’Ecot avant d’atteindre la Combe de Warembourg.
Passage devant le poste de transformation électrique.
La nuit tombe vite, il est temps de rejoindre nos voitures en coupant à travers champs.
Merci Edith et Jean Claude pour cette belle marche d’environ12kms et 350m de dénivelé+.
Sylvie

Mardi 8 novembre

Il fait un temps magnifique pour la saison. 4 dames sont partantes pour effectuer notre dernière marche sportive de l’année 2022, hors programme. Nous allons donc faire le tour de Saint Hippolyte par les 3 vallées.
Depuis Bief, direction la croix Bénéton avant de descendre à Saint Hippolyte. Nous traversons Le Dessoubre pour prendre la direction de la croix de Saucy avant de descendre à Soulce Cernay. Première traversée du Doubs, il est passé midi et il est temps de reprendre des forces!
Pour activer notre digestion, direction le Chateau de la Roche puis la chapelle ND du Mont et Liebvillers par la grotte du Bisontin.
Il est 16 h et il est temps de regagner les voitures par Nadam et 2ème traversée du Doubs.
Félicitations aux 4 dames pour cette superbe et grande balade dans la région.
J-C M

Jeudi 3 novembre

19 personnes sont venues au centre du village La Mer (70) pour participer à la randonnée annuelle du plateau des mille étangs organisée par Marc.
Sous un ciel nuageux, empruntant des petits sentiers en sous bois le petit groupe part à la découverte des nombreux étangs formés sur le plateau, traversant de temps en temps de petits ruisseaux pour admirer ce beau paysage d’automne.
Après le passage devant plusieurs étangs nous arrivons devant le plus grand étang du plateau : l ‘étang d’Arfin avec ses 21 ha.
La pause de midi se passe sur des troncs d’arbres au bord de la route avant de poursuivre notre découverte mais pour cela une raide grimpette nous attend.
Retour aux voitures en passant devant l’étang de la Gélinotte.
La journée n’est heureusement pas terminée puisque Marc nous emmène déguster la fameuse tarte aux myrtilles au restaurant  » La Chevauchée » à Belfahy.
Il est malheureusement temps de se quitter (sous la pluie) et remercier Martine, Marc et Jean Claude pour cette belle rando d’environ 13kms.

Sylvie

Dimanche 30 octobre

Par ce magnifique dimanche, 19 personnes sont au départ de Sancey pour une randonnée organisée par Chantal.
Passage devant la ferme de Juvillers avant de prendre la direction de Laviron.
En haut de la colline se trouve le belvédère du Peu avec son magnifique panorama.
C’est l’endroit idéal pour se restaurer.
Après la pause nous repartons en empruntant à travers bois le sentier de découverte.
Arrivée au belvédère du Dard et la reculée du même nom sur les hauteurs de Sancey.
Nous profitons d’une superbe vue sur Sancey, Belvoir et son château avec en arrière plan la chaine du Lomont et ses éoliennes.
Retour aux voitures.
Merci Chantal pour cette belle sortie d’environ 18kms …

Jeudi 27 octobre

Une belle journée d’automne s’annonce et 13 personnes sont au départ de la salle des fêtes à Brevilliers.
Un sentier forestier nous conduit devant la stèle des fusillés de Banvillars dédiée aux 27 résistants fusillés par les Allemands le 10 octobre 1944.
Nous traversons le village de Banvillars, alternant champs et forêts nous arrivons pour le repas devant la chapelle Notre Dame Du Chêne.
Malgré ce beau soleil il nous faut repartir, direction le fort du Bois d’Oye à Bermont.
Au dessus d’une butte nous profitons d’un beau point de vue sur les Vosges, le Jura Suisse et l’hôpital de Trévenans.
Passage devant le stand de tir et le moto cross de Bermont.
Retour dans les bois par le sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard.
Au milieu de la forêt se trouve une borne délimitant les 3 départements: Haute Saône, Doubs et Territoire de Belfort.
Découverte du Dolmen de Brevilliers (vestige d’une sépulture collective datant de 3400 à 2300 avant JC) avant de revenir au parking pour remercier Jeanine & René pour cette belle balade de 18kms et 450m de dénivelé+.

Jeudi 20 octobre

18 personnes se sont retrouvées à Liebvillers pour une rando organisée par Edith qui nous emmène directement à la découverte de la grotte du Bisontin.
Nous continuons notre trajet longeant un ancien parc à sangliers, tout en admirant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et St Hippolyte.
Arrivée à Chamesol pour le casse croûte.
Nous reprenons notre route pour emprunter avec prudence un sentier au bord des falaises où nous découvrons un if orné de petits fruits rouge.
Traversée de Montécheroux où se trouvent le musée de la pince et la maison familiale de Georges Cuvier.
Sur le chemin du retour nous rencontrons des pompiers effectuant un exercice d’évacuation d’une personne blessée sur une falaise.
Vue sur la Motte de Clémont avant d’arriver aux voitures.
Merci Edith de nous avoir organisée cette belle journée de 15 kms.

Dimanche 16 octobre

Profitant de ce beau dimanche d’octobre, 9 personnes ont rejoints Babeth sur le parking de l’église à Frambouhans.
En route pour le village de St Julien les Russey que nous traversons, puis direction le panorama de Bonnétage avec sa vue dégagée sur le plateau de Maîche, le Russey et les Alpes Bernoises.
Tout en poursuivant notre chemin Katie nous montre la fabrication de petits cochons à base de cynorrhodons (fruit de l’églantier).
Arrivée à l’étang du moulin avec un petit aller retour sur le ponton aménagé sur la tourbière des Creugnots avant de s’arrêter pour le casse-croûte non pas au restaurant mais assis à l’ombre des sapins.
Remise en liberté des petits cochons avant de repartir.
Sur le chemin du retour dans la forêt, découverte de nombreux champignons comestibles ou pas…
Merci Babeth pour cette belle rando de 15kms et 350m de dénivelé+.

Jeudi 13 octobre

16 personnes ont répondu à l’invitation de Robert pour une marche à la journée au départ du petit village de Mouillevillers.
Juste à la sortie du village, en direction de la cote de Fleurey , Robert nous fait découvrir les ruines d’une ancienne forge.
Nous arrivons ensuite dans une forêt de sapins << La Pâture du Val Petey >> et c’est là que les amateurs de champignons s’en donnent à cœur joie.
Avant d’aller pique-niquer au belvédère du Bourbet, Robert nous emmène sur le belvédère du Rocher du Chasseur; magnifique vue sur la vallée de Saint Hyppolite.
Direction ensuite, la ferme du Cerneux par la combe Amiot et passage au 3eme belvédère du Fondereau.
Il est temps de regagner nos voitures en longeant le ruisseau de la Forge. Juste avant la pluie, nous prenons le temps d’apprécier les gâteaux de Françoise , merci à elle.
Merci à Robert pour cette belle randonnée de 16 km et 400 de positif

Jeudi 6 octobre

13 personnes prennent le départ à Masevaux pour participer à une marche de 19kms et 750m de dénivelé +.
Traversant la forêt parée de belles couleurs nous prenons la direction de la ferme de Bruckenwald pour atteindre le lac de Lachtelweiher.
Sous un beau soleil nous nous dirigeons vers le col du Lochberg passant devant la ferme auberge du même nom.
Après la pause repas au Baerenkopf nous poursuivons notre chemin jusqu’à la Roche Marchal.
Un petit arrêt à l’abri du Neuberg puis retour aux voitures
Merci Marie Colette et Bernard pour cette belle journée.

Fête de la Randonnée du dimanche 2 octobre

Jeudi 29 septembre

13 personnes se sont retrouvées au stade de Vermondans pour une marche organisée par Bernard.
Bravant les chemins boueux et glissants nous découvrons cachée dans la forêt le « trou de la Charbonnière » puis nous prenons la direction d’Ecot.
Passage devant le monument de la résistance avant de rejoindre les voitures sous un ciel menaçant avec vue sur les fermes de Grattery et Brisepoutot.
Merci Bernard pour cette belle balade de 11kms et 300m de dénivelé.

Jeudi 22 septembre

16 personnes sont au départ d’Etobon pour une balade au milieu de la forêt sur le passé de l’exploitation du charbon à Ronchamp. La houille y fut exploitée par différentes compagnies minières du XVIII° au XX° siècles.
Au fur et à mesure nous découvrons les vestiges de différents puits tous différents avec leurs caractéristiques et + ou – profonds ( 27 puits sont recensés).
Notamment les ruines du puits Arthur de Buyer (-1010m) aujourd’hui envahi par la végétation mais qui à l’époque était un des puits le plus profond de France. D’autres se distinguent par de grosses dalles de béton.
Notre repas à lieu sur les hauteurs de Ronchamp où nous apercevons surplombant la ville: Notre Dame du Haut construite par Le Corbusier.
Retour aux voitures tout en découvrant d’autres puits.
Un grand merci à Jean Claude G pour cette belle journée culturelle de 18kms et 500m de dénivelé +.
Sylvie

Jeudi 8 septembre

14 personnes prennent le départ de Mandeure à travers bois en direction d’Ecurcey que nous traversons.
Nous poursuivons notre route jusqu’au stade de Roide où à lieu notre repas.
Après s’être bien restauré nous remontons à Ecurcey via Autechaux.
Passage à proximité du moto cross avant de retrouver nos voitures.
Merci Jean Marie & Jean Claude pour cette belle marche de 19 kms.

Jeudi 1 septembre

7 personnes sont au  départ depuis la salle des fêtes de Dasle.
Direction cimetière de Vandoncourt puis passage par la Damassine où
les ouvriers préparent le pressoir
Nous traversons le verger et profitons pour marauder quelques fruits;
prunes ,pommes. Nous constatons que les arbres fruitiers ont souffert de la
sécheresse; beaucoup de fruits au sol
Nous continuons en direction du village de Montbouton belle côte puis retour sur Dasle
Nous terminons l’après midi à la maison avec boissons fraîches , cake et tarte aux prunes
Dominique et Alain

Vendredi 5 août

Un appel aux volontaires est lancé ce vendredi 05 août par Daniel (responsable des sentiers) afin de continuer le renforcement et sécuriser le sentier de la GTJ.
La canicule n’a pas empêché 11 personnes d’être présentes au belvédère de Mandeure dès 8h du matin avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce chantier.
Il est midi, le sentier est sécurisé, il est temps d’aller se restaurer avant de repartir l’après midi poser des panneaux de signalisation sur d’autres sentiers.
17h fin des travaux pour aujourd’hui.
Un grand merci à tous pour ce beau travail d’équipe.
Sylvie

Dimanche 31 juillet

Une petite balade à la journée est organisée à l’occasion du passage du tour de France féminin 🚲 au Ballon d’Alsace avant l’arrivée finale à la Planche des Belles Filles.
Rdv fixé au parking de la Gentiane où 15 personnes sont présentes.
Le petit groupe entame une longue descente jusqu’à l’étang du Petit Haut avant de remonter jusqu’au Langenberg où nous décidons de nous poser.
Après une longue pause repas nous nous installons dans l’herbe au bord de la route pour attendre la caravane et surtout nos championnes🏆 qui passent devant nous sous nos encouragements et nos applaudissements 🙌 …
Voilà c’est déjà terminé, il ne nous reste plus qu’à nous remettre en route pour rejoindre le sommet du Ballon d’Alsace 🌄 avant de retrouver nos voitures 🚗.
Bilan: quelques casquettes récoltées ainsi que quelques portes clés et 13 kms parcourus.
Merci à tous pour votre présence 👍
Sylvie

Jeudi 28 juillet

11 personnes sont présentes au parking du col du Schirm : lieu de départ de la balade.
Il fait déjà très chaud mais heureusement nous empruntons un sentier forestier jusqu’au carrefour de la Bildbuch orné par diverses statues taillées dans le bois puis direction le rocher du corbeau (950m) surmonté d’une croix blanche.
Nous gagnons le sommet du Rossberg (1192m) : magnifique vue à 360° sur les Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes.
Petite concertation sur la carte avant de poursuivre notre route jusqu’au belvédère de Fuchsfelsen : point de vue sur la vallée de la Doller.
Il est l’heure de casser la croute lorsque nous arrivons au col de Sattelboden (913m) où un petit chalet en bois nous attend.
Le début d’après midi ne s’annonce pas de tout repos, il nous faut maintenant remonter pour retrouver nos voitures alors nous montons, montons….😂😜
Retour au parking avec une petite collation bien méritée après ces 19kms et 985m de dénivelé+ .
Un grand merci à Marie Collette & Bernard pour cette belle journée dans les Vosges.
Sylvie

Jeudi 28 juillet

Marche douce à Trévillers. 6 personnes participent.Temps très agréable, petit détour par la fromagerie aux Plains les Grands Essarts, évidemment nous ne pouvions pas partir sans un petit morceau de Comté que nous avons partagé en fin de repas.
Casse croûte à midi sous les sapins à proximité de l’Etang du Bois du Roy
Très belle journée avec le retour par la Suisse
Dominique et Alain

Jeudi 21 juillet

15 personnes + la chienne Molly 🐩 sont au rdv donné par Daniel pour une rando de 14kms et 460m de dénivelé+.
A peine parti du centre du village de Bief que la montée commence, passant par le Creux de Vaux puis le grand Recet.
Vient ensuite une petite descente pour atteindre le Pain de Sucre puis le petit Recet.
Hélas, malgré la chaleur, une longue grimpette dans une pâture nous attend de nouveau où nous longeons les combes tout en passant sous la Roche Percée.
Après tous ces efforts nous voilà enfin arrivés à la cabane de chasse de Fleurey « La Fleurette » où la pause repas s’impose.
Nos forces retrouvées, nous sommes prêts pour affronter de nouveau la chaleur..
Qu’elle chance pour Molly de pouvoir se baigner🏊 le long du chemin…
Passons maintenant à une petite séance d’équilibre sur les troncs avant d’écouter Jean Pierre nous raconter l’histoire « des débuts du bras bionique » 😁😂
Retour à Bief en descendant la combe ombragée.
Merci beaucoup Odile & Daniel pour cette belle journée.
Sylvie

Dimanche 10 juillet-Journée barbecue au moto cross de Mandeure.

Pendant que Marc et ses compères installent le matériel et s’occupent de la préparation du repas, une petite marche de 10kms est organisée par notre président autours d’Ecurcey.
14 personnes y participent.👣
Quelle surprise de croiser la route de vieux tracteurs roulants à la queue leu leu à proximité de la ferme de Grattery.
Jean Claude tient à nous montrer le travail accompli par les bénévoles du club au site de Chambabon. Les arbres abattus nous permettent maintenant d’avoir une vue dégagée sur Pont de Roide et ses environs.
Retour au terrain de moto cross où 16 personnes nous attendent pour l’apéro 🍻.
Cette petite balade dans la nature nous a ouvert l’appétit pour savourer les bons gigots d’agneau à la broche ainsi que les salades et desserts préparés par les randonneurs.
Il est temps de passer à table🍴🍗
Merci à tous pour votre participation.👏
Merci au président du moto cross de nous avoir permis d’organiser ce barbecue. 👍
Merci à notre président et à son comité d’avoir organisé cette belle journée.👏
A l’année prochaine 🙌
Sylvie

Jeudi 7 juillet

Vu les fortes chaleurs de ces derniers jours, Frédérique préfère transformer le balade de l’après midi en balade à la journée.
C’est ainsi qu’11 personnes se sont retrouvées sur le parking de chasse à Villars les Blamont à proximité de la Villa des Roses.
Passage devant la cabane du Poil de Chien avant d’emprunter le sentier des bornes de la principauté de Montbéliard jusqu’au gouffre du trou de la chouette.
Pause repas sur les hauteurs de Chamesol.
La route se poursuit jusqu’au belvédère des Batteries du Lomont avec comme point de vue : Blamont
Petite dégustation de framboises sauvages pour les plus gourmands sur la route du retour.
Bilan de la journée: 12kms & 350m de dénivelé+ .
Un grand merci à Frédérique pour cette belle journée.

Jeudi 7 juillet

Météo idéale pour une sortie en plein air, 8 randonneurs sont en route pour découvrir Montbouton et ses environs.
Plusieurs points de vue, sur les Vosges et le Pays de Montbéliard, se succèdent le long du parcours.
Au cœur du village on découvre l’Église Saint-Léger, construite en 1862 en remplacement de celle qui a été détruite par les Suédois à la Guerre de Trente Ans. En dessous, se trouve la Fontaine Saint-Léger reconstruite dans sa version actuelle en 1844 et restaurée en 1998. Nous continuons par un passage au point culminant « Le Grammont altitude 578m » C’est un sommet de la chaîne jurassique du Lomont, où se situe un ancien camp néolithique.
Merci Dominique et Alain, pour cette balade agréable avec passage au village, en forêt et bordure de prairie. 6,5 km et 160m de dénivelé positif cumulé.

Julio

Jeudi 30 juin

9 personnes sont présentes devant le lac de Biaufond (612m) : retenue d’eau artificielle à la frontière Suisse.
Le petit groupe traverse le pont pour monter côté Suisse à travers champs à proximité du barrage du Refrain puis direction le belvédère du Moulin de la Mort. Hélas la végétation est si dense qu’elle nous cache le point de vue.
Il faut prendre des forces pour entamer une rude grimpette jusqu’au village de Cerneux Godat où la vue est magnifique.
Notre repas à lieu à Maison Rouge devant la fondation pour le cheval. C’est une maison de retraite pour chevaux, poneys et ânes âgés.
Il est temps de reprendre notre route et descendre à l’étang du Cul des Prés.
L’orage menace, nous décidons de raccourcir notre balade en traversant la magnifique descente des gorges de la Ronde.
3 échelles en inox attachées à la roche ainsi que plusieurs passerelles nous attendent pour nous plonger dans l’environnement sauvage de la Combe, bordée de falaises monumentales, à la végétation luxuriante et aux arbres couverts de mousse.
Pas le temps de s’attarder, le ciel s’assombrit il est temps de rejoindre les voitures.
Ouf! nous arrivons juste avant l’averse.
Merci Jeanine & René pour cette belle balade de 15kms et 650m de dénivelé+.
Sylvie

Dimanche 26 juin

Le temps pluvieux du matin n’a pas empêché 10 personnes de retrouver Gérard devant l’église classée de Leugney. Une petite visite à l’intérieur s’impose avant de démarrer notre journée.
Traversée du village d’Orsans avant de monter dans la forêt jusqu’au beau point de vue sur l’abbaye de la Grace Dieu.
L’heure du repas arrive, nous arrivons à Chaux les Passavant où le frère et la belle sœur de Gérard nous accueillent chaleureusement à l’abri dans leur garage.
Le soleil est revenu, hélas il est temps de repartir direction la grotte de la Glacière croisant plusieurs chamois dans un pré.
Notre route se poursuit jusqu’à Belmont devant la maison natale de Louis Pergaud aménagée en petit musée.
Retour au parking en longeant l’étang de Breuillet.
Un peu de souplesse est nécessaire pour franchir les barbelés avant de retrouver nos voitures.
Après un bon goûter Gérard décide de nous conduire (en voiture )  jusqu’à la cascade de l’Audeux
Un grand merci Gérard pour cette belle sortie de 20kms et 400m de dénivelé+.

Sylvie

 

Jeudi 23 juin

Malgré une météo annoncée incertaine, ( il tombait quelques gouttes le matin ! ) 13 personnes se sont retrouvées au point UTM 332250_5254050à l’initiative de Jean Claude G pour notre traditionnelle marche à la boussole. Notre terrain de jeu se situait donc dans un triangle Bourguignon, Lucelans et Mathay.
4 groupes sont formés par tirage au sort et doivent suivre un itinéraire différent pour rejoindre notre lieu de pique nique en utilisant soit les coordonnées UTM soit les azimuts. Ils valaient mieux se remémorer les acquis pour tenir le délai !
Heureusement que notre grand chef coordinateur surveillait ses troupes! Tout le monde était content de se retrouver pour un bon pique nique malgré la journée non terminée.
L’ après midi était consacrée à une marche où chaque groupe devait trouver 5 balises repérées sur une carte en suivant théoriquement un ordre de passage; séance bien différente du matin de part sa lucidité.
Le tonnerre gronde au loin, l’orage arrive et les retardataires aussi !
Finalement nous avons eu droit à une journée très ensoleillée et chaude, tout le monde était content de raconter chacun ses péripéties et prêt à revivre une telle aventure.
Merci beaucoup à toutes et tous pour cette bonne ambiance et plus particulièrement à Jean Claude G pour l’ organisation très réussie et le petit gouter final; bravo.
J-C M.

Dimanche 19 juin

En ce jour de fête des pères, 9 personnes se sont retrouvées sur le parking de l’église à Cheveney en Suisse.
Sous une chaleur écrasante, le petit groupe gagne les hauteurs pour rejoindre l’ombre de la forêt.
Entre les sapins se cache une énorme fourmilière.
Nous grimpons jusqu’au radar météorologique de Montancy (913m) qui trône au milieu d’un champ où deux cigognes se restaurent.
Nous décidons de les imiter à l’ombre d’un arbre.
Après cette pause nous arrivons au col de Montvoie (858m) pour redescendre toujours à travers bois à proximité du village de Bressaucourt.
Retour aux voitures.
Merci Edith et Jean Claude pour cette belle rando de 18kms et 650m de dénivelé+.

Sylvie

Vendredi 17 juin

Cette année la journée « gras double » se déroule à Trévillers.
22 personnes participent à la marche ensoleillée du matin de 9kms et 230m de dénivelé+.
Passant à coté des Etangs du Bois du Roy nous prenons la direction du village Les Plains et Grands Essarts.
Petite grimpette dans la forêt pour admirer le beau point de vue .
Retour à travers champs jusqu’aux étangs et Trévillers.
7 personnes nous retrouvent au restaurant « Le cheval Blanc » pour savourer un bon repas.
Merci Jeanine & René d’avoir organisé cette belle journée.

Jeudi 16 juin

Il fait chaud. Malgré tout, 5 personnes se sont retrouvées à Blamont pour effectuer une marche proposée par Christine. A la dernière minute, Christine a changé son parcours pour être en grande partie dans la foret . Apres avoir descendu à la source de la Creuse, , nous avons fait un circuit dans le bois de Chatel avant de regagner le bas de Blamont , non loin de la Fontaine Ronde. Montée assez raide par le coteau des Vignes qui nous amène juste derrière la maison de retraite.
Parce que nous n’étions pas nombreux , Christine nous invite chez elle pour le fameux gouter d’après marche; félicitations et merci à elle pour cette initiative et cette marche facile d’une dizaine de km

Lundi 13 juin

Il est 8h du matin et plusieurs volontaires sont venus donner un coup de main aux responsables des sentiers afin d’entretenir le GR du pays de Montbéliard.
Etant au nombre de 13, plusieurs équipes de travail sont formés pour élaguer, tronçonner et rafraichir le balisage jaune et rouge qui en a besoin tellement les arbres sont tombés et les herbes et les ronces ont poussées.
Après une pause casse croûte au belvédère de Mandeure, les équipes reprennent le travail jusqu’à 17h.
Merci à tous pour votre participation. 
 

Jeudi 9 juin 2022

Malgré les averses du matin, 19 personnes sont présentes au parking de Warembourg à Bourguignon.
Passage devant le poste de transformation électrique avant d’emprunter des sentiers forestiers parfois boueux..
Arrivée devant le terrain de moto cross pour continuer à travers bois jusqu’au monument de la résistance d’Ecot.
Retour aux voitures.
Merci beaucoup Katie pour cette balade « nature » de 12kms et 350m de dénivelé+.

Jeudi 2 juin 2022

Sur l’invitation d’Isabelle & Gilbert,10 personnes se retrouvent sur le parking à Arcier.
La balade débute à travers la forêt croisant sur notre chemin plusieurs équipes de lycéens participant au championnat de France UNSS Raid des lycées.
La pluie s’invite à notre balade nous obligeant à sortir capes et parapluies.
Petit arrêt pour admirer le douglas président âgé de 121 ans avant de rejoindre la batterie des Epesses datant de 1883.
Pause casse croute avant de repartir avec le soleil aux trois portes, arrivée au belvédère surplombant Besançon. Plus bas nous apercevons les ruines du château de Montfaucon.
Passage devant le fort de Montfaucon puis retour aux voitures en empruntant un sentier en pente un peu sportif entravé d’arbres tombés.
Il nous reste à descendre 86 escaliers en bois jusqu’aux sources d’Arcier qui alimentent la cité Bisontine notamment la source du Martinet.
Merci Isabelle et Gilbert pour cette belle rando de 21kms et 650m de dénivelé+.
Sylvie

Dimanche 22 mai 2022

8 personnes participent à la marche organisée par Daniel.
Départ de Vaufrey pour monter dans les bois par un sentier en pente raide et escalader les arbres tombés sur le chemin.
Petite pause au hameau de Mouron avant de repartir jusqu’au stade de Courtefontaine et les fermes de Seigne.
Après le repas, arrivée dans les champs de Montabry où Gérard nous raconte l’histoire et la vie de ses grands parents qui ont vécu ici.
Nous continuons vers Montjoie Le Château avec une petite visite à la chapelle et aux ruines du château datant du XIII siècle avant de s’attaquer à une longue et rude montée en escaliers tout en suivant les bornes franco suisse.
Arrivée aux grottes de Réclère avant de redescendre à Vaufrey.
Bilan de la journée: 19kms et 850m de dénivelé+
Merci Odile & Daniel pour cette belle rando.

Sylvie