Dimanche 21 mai
Ce dimanche, 22 personnes se sont rendues à Noël Cerneux pour rejoindre Jean Marie qui anime cette journée. |
Dimanche 14 mai
Marche du Don du Sang à Grand-Charmont. Dix personnes partent à 9 h 30 pour le Parcours Nord de 10 km. Circuit en forêt en partant par les Grands Bois. On revient à la salle polyvalente pour déballer le pique-nique. Une averse tombe à ce moment là. L’après-midi huit randonneurs vont sur le parcours Sud de 11 km, pour monter au Fort Lachaux. Descente sur Sochaux pour continuer jusqu’à Brognard. On voit la Patrouille de France en démonstration. Retour en passant par Nommay.
Marie
Jeudi 11 mai
Jeudi 4 mai
Mardi 2 mai
Marche sportive organisée par J-P Retail.
Dimanche 30 avril
16 personnes se sont données rendez vous au parking du restaurant La Papeterie pour une marche animée par Katy. Direction la source de la Doue , puis par la Combotte Roussot , nous arrivons vers l’ancien cimetière de la Queudrotte.
A peine reparti de cet endroit que s’offre à nous de ronds de mousserons que nous ramassons: bilan un sac de presque 2.5 kg. Toutes nos excuses auprès de celles et ceux qui ont patienté aussi longtemps.
Il est temps de se diriger vers l’ancienne douane rénovée le » Pré du Prince » pour se restaurer. Retour par Dannemarie et les abords de Glay
Merci à Katy pour cette belle rando de 20 km
Jeudi 27 avril
18 personnes se sont rendues à Thann pour participer à la marche organisée par Jean Claude.
Nous commençons par monter à la croix de Lorraine du Staufen qui domine toute la ville. C’est le symbole de la résistance Alsacienne.
Nous poursuivons notre chemin à travers la foret jusqu’au col de Hundsruck(748m).
Il est l’heure de casser la croute au pied du Monument National des Troupes de Choc.
Après cette belle pause ensoleillée nous redescendons à Weierlé où se trouve le superbe abri Baumann puis direction le col du Teufelsgrund avant de rejoindre nos voitures.
Merci Jean Claude pour cette belle rando de 18kms et 800m de dénivelé+
Sylvie
Dimanche 23 avril
17 personnes se sont retrouvées à Héricourt sur le parking de l’ancienne déchèterie |
Jeudi 20 avril
23 personnes se sont retrouvées à Blamont pour participer à la marche organisée par Daniel afin de découvrir plusieurs fontaines…
La première rencontrée est la fontaine « Vaugonderies », nous poursuivons notre chemin jusqu’à la grotte de la tante Airie.
Traversée de Villars les Blamont où nous empruntons le circuit de l’amitié jusqu’à la pâture de Danache.
Petit aller retour dans la foret pour découvrir une deuxième fontaine « sans nom ».
La troisième se nomme « la fontaine ronde » et enfin après avoir longé le ruisseau nous arrivons à la quatrième « la fontaine de la creuse » où le 11 novembre 1950 des spéléologues ont trouvés la mort en l’explorant.
Après une longue et raide grimpette nous arrivons au parking.
Merci Daniel pour cet bel après midi de 11,5kms et 350m de dénivelé+
Sylvie
Jeudi 20 avril
11 personnes se sont retrouvées pour prendre le départ sur le parking du Golf à Dampierre sur le Doubs pour une belle « marche douce ».Nous partons pour rejoindre les hauts de Berche en faisant le tour du Golf puis continuons à travers bois en direction d’Etouvans. Nous passons au milieu des cabanes en bois et
terminons la rando par une petite collation sur le parking
Nous avons fait 7kms et 100 m de dénivelé
Dominique et Alain
Mardi 18 avril
Comme tous les ans, au printemps, le club » Les Randonneurs de Mandeure » organise une marche appelée » les 40kms d’entrainement » qui servait , dans les années passées , d’entrainement aux personnes qui participaient à la marche des 100 km du Plateau de Maiche.
D’ailleurs, cette marche existe toujours. Ce matin du mardi 18 avril, 15 randonneur(e)s se sont retrouvés à 6 H 00 au chalet de Chasse de Valonne, lampes frontales allumées, prêts pour une première boucle de 23 km. Il fait un peu frisquet ( normal à cette heure ! ) mais les conditions sont bonnes. Direction Vyt-lès-Belvoir en suivant un beau chemin blanc à flan de crête du Lomont. A hauteur de la Cave à Loup, nous amorçons notre descente en direction du village pour rejoindre le stade puis remonter à la ferme du Lomont. Arrivés non loin de cette ferme, un pré blanc de morilles blanches: quelle surprise ; récolte d’un grand sac plastic sur une dizaine de m2. Impossible de tout ramasser car nous devons rejoindre le chalet de chasse de Belvoir où Jean Marie et René nous attendent avec boissons chaudes et en-cas.
Reprise de notre marche en direction de Vernois-lès-Belvoir , Rosières et Péseux. 2ème ravitaillement aussi copieux et cette fois , retour au départ en passant par le Champ du Moulin. Après une longue montée raide , arrivée à 12 h 30.
Quel accueil pour le pique nique! Le mari d’ Evelyne, Président de Chasse de Valonne avait pris soin de faire un bon feu et les dames de préparer une table irréprochable.
13 h 30 : deuxième boucle de 17 km , le groupe + 2 autres randonneurs reprend la direction , cette fois , du côté nord de la crête pour rejoindre Feule en contournant Les Fontenys. 3ème ravitaillement aussi bien garni et le retour se fait par la ferme » le Mont » , le sentier romain et Solemont . Arrivée 18 h 30, tout le monde est content d’avoir effectué ces 40.9 km et 1450 m de positif.
Félicitations à tous ces randonneurs pour cette performance et un grand merci à toutes les personnes qui se sont occupées de l’organisation et de la logistique.
Pour terminer en beauté, tout le monde s’est retrouvé au Fourneau pour un repas bien mérité.
Jean Claude M
Samedi 15 avril. Fête des baliseurs
Comme prévu, le club « Les Randonneurs de Mandeure » ont accueilli les baliseurs du Doubs sur invitation du Comité départemental de la randonnée pédestre du Doubs.45 personnes ont répondu présents .
Après un café d’accueil et brioches, 39 personnes ont effectué, malgré la pluie , une marche animée par Gérard et Daniel qui les ont emmenés en direction du Belvédère avec le retour obligé par le Théâtre Romain et la Chapelle ND de Bonsecours.
Jean Claude G a retracé l’historique du Théâtre Romain situé autrefois sur la commune de Epomanduodurum; de nos jours Mandeure et l’histoire de la chapelle érigée en l’honneur de 72 enfants de la commune mobilisés pendant la guerre de 1870 et rentrés sains et saufs.
Chapelle inaugurée en 1877 et rénovée en 1967 ( partie intérieure ) et 1972 (extérieur ) .
Il est bientôt midi. Un repas offert par le CDRP de Besançon est offert aux invités et aux personnes qui ont participé à la réalisation de cette manifestation réussie Un grand merci à elles.
Jeudi 13 avril
Sous un ciel menaçant 21 personnes se sont retrouvées à Villars Les Blamont.
La balade commence par l’ascension à travers la forêt où nous découvrons une grotte « sans nom »…avant d’arriver au belvédère des batteries du Lomont.
Après avoir contempler le paysage nous redescendons sous une averse de grêle pour arriver à proximité de la ferme de la Roche Jella.
Passage devant la loge du poil de chien non loin de la Villa des Roses .
Nous poursuivons notre route sur le sentier des bornes de la principauté de Montbéliard qui nous emmène à la frontière suisse à Damvant.
Retour aux voitures par ce même sentier.
Au milieu de la forêt se trouve une croix en mémoire du capitaine Schaffner abattu par erreur en 1944 par les forces françaises qui l’ont pris pour un officier allemand…
Merci Edwige pour cette belle balade de 11,5kms et 350m de dénivelé+
Jeudi 6 avril
Météo agréable; Babette décide de randonner avec 18 personnes autour de la Tourbière des Creugnots et de l’ étang du Moulin. Départ de Frambouhans et direction Saint Julien lès Russey. Beau chemin à travers pâtures et bois. Toujours sur la crête , nous apercevons, au loin, le Chasseral et les Alpes encore enneigées. Nous passons le village du Haut puis du Bas avant de pique niquer vers un gros chantier de bois. L’après midi , alors que 2 randonneurs nous quittent pour assister à une réunion , nous continuons notre chemin en direction de la Tourbière pour rejoindre les voitures en longeant la crête du vieux Ban. Magnifiques vues sur la vallée du Dessoubre. Comme d’habitude , gâteaux et pâtisseries pour finir.
Jeudi 6 avril
Mardi 4 avril
2ème marche sportive de la saison; il est 9 h 30 et il est temps de s’élancer. De Bonnevaux, direction le 1er belvédère » le Rocher du Tourbillon » pour ensuite passer vers une magnifique fontaine » Plaisir Fontaine » . Nous longeons ensuite le ruisseau » La Brême «
pour arriver au pied d’un mur d’escalade: le Gradion. Quelle surprise ! Apres une montée très raide et contourné ce fameux mur , nous arrivons sur un plateau qui domine Ornans . De suite après un pique nique bien mérité, nous enchainons les belvédères du Lahier et de Bottine pour redescendre à Ornans. Direction le retour en enchainant encore 2 belvédères » Notre Dame du Mont » et la Roche des Pins. Encore une montée bien raide juste après le village de Bonnevaux le Bas. Passé 19 h , nous sommes de retour et nous prenons quand même le temps de déguster les gâteaux comme le veut la tradition.
Félicitations à ce petit groupe de 10 personnes qui a effectué cette magnifique balade de 30 km et pratiquement 1100 de positif !!! Merci Chantal
Dimanche 2 avril
Premier dimanche d’Avril et , traditionnellement, la Vallée du Rupt a organisé sa marche populaire à Lougres cette année. Pas de chance car il pleut dès le matin et ce jusqu’à 13 h.( fine mais continue )
6 personnes du club ont osé prendre le départ et parcourir la grande boucle sur des chemins bien balisés et très très boueux ! C’est un fait dont on s’en souviendra ! L’ excellente ambiance aux ravitaillements nous incitait à garder le moral!
Dommage pour les organisateurs qui n’ont pas eu le monde espéré.
J-C M
Jeudi 30 mars
Randonnée depuis Chamesol en direction de la grotte du Château de la Roche.
19 personnes au rendez-vous sous un temps mitigé et pas mal de vent ! Mais nos vœux de beau temps sont exaucés, puisque le soleil nous accompagnera finalement tout l’après-midi. Très beaux passages en bordure des falaises avec une belle vue dégagée sur Saint-Hippolyte. Sur la boucle retour, quelques-uns s’aventurent à l’entrée de la grotte, puis à la résurgence des eaux un peu plus loin. Sur le parcours, un énorme rocher de tuf d’où suinte de l’eau d’une façon un peu étrange vu du dessous.
Retour par la Chapelle N.D. du Mont de Saint Hippolyte et arrivée sur Chamesol avec de nouveau un grand vent qui nous fait tenir de près nos verres lors du goûter!
Angela
Jeudi 23 mars
Sous la pluie, 14 personnes se dirigent à Rougegoutte à l’invitation de Bernard R pour une marche dans son coin préféré: les Vosges. Une fois les gens bien parés, la pluie cesse et nous prenons la direction de la Chapelle ND du Grippot. Magnifique petite chapelle bien conservée au milieu des bois. Jean Claude G nous retrace l’histoire de cette chapelle bâtie à partir de 1855, bénite le 15 Aout 1867, agrandie successivement en 1869 et en 1933.
Nous sommes bien informés et il en temps de continuer notre chemin en direction du col des 7 chemins, là où se trouve un chalet ouvert. Bon appétit !
Nous reprenons notre marche en direction du Château de Rosemont pour redescendre en direction du Bringard en enjambant un magnifique petit torrent.
Retour aux voitures pour le traditionnel gouter avec gâteaux faits par les dames. Merci à elles et merci à notre animateur de randonnée de 17 km et un peu moins de 800 de positif.
J-C M
Dimanche 19 mars
La météo est loin d’être sûre mais il ne pleut pas et nous n’aurons pas de pluie de la journée.17 personnes plus les 2 petits enfants de Daniel ont ,malgré tout ,répondu présents à la marche de Daniel qui nous emmène faire le tour des étangs derrière Les Creux Courgu..
Nous traversons la grand’route de Vesoul pour se diriger à Corcelles, puis nous rejoignons le chalet de chasse d’ Arcey. Quelle classe! Un chalet suffisamment grand pour accueillir tout le monde et chauffé ! Un grand merci au gendre de Daniel pour avoir préparé cet accueil.
Nous sommes bien installés mais nous devons reprendre notre chemin en direction d’Arcey, puis nous contournons la carrière n°2. Nous prenons le temps de faire des magnifiques bouquets de jonquilles avant de gagner la grotte des Cotelottes ou de La Baume, là où se perd la rivière » La Sapoie » qui ressurgit à Lougres. Maintenant toutes les personnes connaissent l’histoire de cette rivière
Un grand merci à Daniel pour cette belle balade de 20 km avec un bon 400 de positif et à toutes les dames pour leurs pâtisseries variées.
J-C M
Jeudi 16 mars
Jeudi 16 mars
Une météo agréable et lumineuse a incité 30 personnes ( 19 femmes pour 11 hommes !) à venir découvrir la résurgence de la Lougres. Après avoir longé le Doubs, nous terminons la première boucle qui nous ramène à Lougres. Un sentier très étroit formé de marches nous amène au cimetière de Lougres. Nous continuons notre montée à travers bois en direction de Montenois.
Il est temps de regagner les voitures en passant par la résurgence de la Lougres. Edith nous explique que cette rivière est en fait la rivière La Sapoie qui prend sa source du coté de Chavannes et qui se perd près de la grotte des Côtelottes avant de réapparaitre à Lougres en changeant de nom.
Merci à Edith pour cette belle balade culturelle de 11 km et aux dames qui ont participé au gouter.
Jeudi 9 mars
Après la pluie du matin, le soleil fait son apparition cet après midi ce qui a motivé 24 personnes à se rendre au parcours vita d’Audincourt.
Départ à travers bois pour arriver sur les hauteurs de Seloncourt avec une magnifique vue sur Dasle, Beaucourt, Montbouton et Vandoncourt.
Nous continuons direction Vandoncourt puis Dasle..
Rien ne vaut un ptit tour de dada avant de retrouver nos voitures pour clôturer et remercier Marie Thérèse d’avoir organisé cette belle balade d’environ 12kms..
Sylvie
Mardi 7 mars
Comme prévu au calendrier et avec une météo beaucoup plus clémente qu’ annoncée, 12 randonneu(ses-res) se sont retrouvés à Goumois pour la première marche sportive de l’année. Une première boucle le matin nous a conduit à Saignelégier en passant par les Pommerats. Magnifique point de vue face au Chasseral et la crête des Somêtres. Une grande descente nous ramène à nos voitures. Il est 13 h et la faim se fait sentir.
14 h: deuxième boucle qui nous conduit à la Chapelle Saint Roch à Urtière , inconnue pour certains. Retour aux voitures par une descente douce au départ mais qui devient très raide à la fin. Heureusement, le sentier était très sec en cette période.
Félicitations à tout le groupe – et plus particulièrement à un petit nouveau au club – pour cette marche de 24 km et 1150 de positif.
Jean-Claude
Jeudi 2 mars
21 personnes se sont retrouvées au stade de Vermondans pour une balade organisée par Bernard.
Une petite grimpette à travers la forêt nous permet d’apercevoir au loin les fermes de Brisepoutot et Grattrery.
Nous poursuivons notre chemin jusqu’au monument de la résistance d’Ecot.
Sur le chemin du retour nous découvrons bien caché dans le bois le trou de la charbonnière.
Merci Bernard pour cette belle promenade d’environ 12kms et 300m de dénivelé+
Jeudi 2 mars
Jeudi 23 février
Cet après midi, 21 personnes se sont retrouvées à Damvant en Suisse pour une balade organisée par notre président. |
Dimanche 19 février
Le temps maussade de ce dimanche matin n’a pas dissuadé 17 personnes à se retrouver au stade de Roches Les Blamont afin de participer à la première marche à la journée de l’année. |