Jeudi 25 avril

19 personnes sont venues participer à la demi journée organisée par Marie Thérèse et Gilbert.
Départ depuis la mairie d’Allondans pour continuer à travers champs et forets jusqu’au bois Bourgeois à Montbéliard.
Petite pause au point de vue afin d’admirer le paysage avant de repartir en direction d’Allondans.
Merci Marie Thérèse et Gilbert pour cette belle balade de 10kms.

Jeudi 18 avril

C’est le grand jour : 42 km au programme. Il a neigé et le paysage est tout blanc . Alors que beaucoup de gens sont encore au lit, 10 personnes sont prêtes pour le départ de la première boucle de 23 kms ; il est 6 h du matin et la météo ne s’annonce pas fameuse. Tant pis, direction le Creux de Hauteroche en passant par Longevelle les Russey et la cabane de chasse de Charmoille; Jean Marie et Jeanine nous attendent avec café, brioches etc. !! Direction ensuite Vaucluse et le belvédère de Sente. Non loin de là, 2eme ravitaillement avant de regagner le chalet de base par Belleherbe.
Il fait chaud au chalet; merci à ceux qui ont fait du feu. L’après midi, nous sommes 17 au départ pour une deuxième boucle de 18 kms qui nous emmènera à Gigot et retour par la cascade de la Blaniere.
Félicitations à tous les participants malgré un temps médiocre ( pluie, neige, grélons, soleil ) et surtout aux organisateurs pour leurs dévouement.
Cette journée s’est terminée à 27 dans le restaurant La Gondole à Sancey

Jeudi 11 avril

Edith animait une marche à la demi journée autour du Fort du Mont Bart. 21 personnes ont profité d’un temps superbe et chaud pour effectuer cette balade de 11 kms.
Félicitations à toutes les personnes qui se sont dévouées pour les gâteaux à profusion. Une mauvaise manipulation de notre photographe fait qu’il n’y a plus de photos ! Désolé !!

Dimanche 7 avril

Le club de la vallée du Rupt organisait sa traditionnelle marche populaire qui avait lieu ,cette année, à Arcey. 19 personnes ont représenté le club des Randonneurs de Mandeure en effectuant le circuit n° 3 long de 22 kms.
Félicitations à ces personnes.
Malgré la pluie 13 personnes sont au départ de la marche au chalet
des chasseurs à Villars sous Ecot
Nous montons doucement sur le chemin en direction de la ferme
de la Charme le soleil refait son apparition pour le retour
Nous empruntons un petit sentier dans les bois un peu humide pour
arriver au chalet
Dominique et Alain

Jeudi 28 mars

28 personnes se sont retrouvées à Roches les Blamont afin de participer à la demi-journée organisée par Daniel.
En route, direction la Chapotte à travers champs et bois essayant de ne pas glisser sur les sentiers boueux.
Arrivée au belvédère de Meslières dominant le village et la vallée du Gland puis traversée de Glay, avant d’attaquer une bonne grimpette pour rejoindre nos voitures où de bonnes pâtisseries nous attendent
Passage devant la cascade et la fontaine des Roches.
Merci Daniel pour cette belle balade de 11kms.

Dimanche 24 mars

Au levé de ce dimanche matin la météo n’est pas terrible, il a neigé et le grésil tombe.
Malgré tout 9 personnes sont au départ de Valoreille.
Direction Vauclusotte puis Cour pour gagner le chalet de chasse de Cour Saint Maurice.
Il est midi et nous bien installés au chaud à l’intérieur.
Nous repartons en direction de Ronde Epine en faisant un aller retour au belvédère de Vaucluse puis à un deuxième qui surplombe la vallée de Vauclusotte.
Retour à Valoreille après une marche de 18km et de beaux points de vue.
Merci Chantal pour l’organisation de cette belle randonnée.

Jeudi 14 mars

28 personnes sont venues profiter de ce superbe après midi ensoleillé à Courcelles Les Chatillon.
Départ depuis le lavoir pour monter en direction du point culminant de Montoille en direction de Peseux.
Arrivée au Montchevriez (790m) avec sa magnifique vue sur 14 communes et le château de Belvoir.
Direction Froidevaux en passant devant le gite de l’Etang puis traversée de Valbrini.
Pendant tout le parcours nous admirons le tapis de jonquilles dans le sous bois et les prairies.
Retour aux voitures par le GR du Pays de Montbéliard en longeant les gorges de Sayottes.
Un grand merci aux trois filles (Odile, Edith et Chantal) pour cette belle balade de 11kms.

Dimanche 10 mars

Ce dimanche matin Jean Claude M. nous propose une rando à Fréderic Fontaine (70) où malgré un ciel gris 12 personnes sont venues y participer.
Nous démarrons de la place de la mairie pour passer devant la Fontaine du Prince avant de prendre la direction de la Cude empruntant le GR59 puis le chemin de la Cude.
Passage devant la Pierre de la Fontaine qui Saute ( pierre qui a abritée en aout 1944 des prisonniers allemands capturés par le maquis) avant de nous diriger vers la tête de cheval et de retrouver de nouveau le GR59.
Un dernier effort et un peu de courage pour entamer la dernière grosse montée avant le repas.
Au dessus nous découvrons une table tombant à pic pour notre casse croute.
Nous repartons accompagné d’une fine pluie jusqu’à Clairegoutte toujours sur le GR59 en passant devant plusieurs belvédères avec vue sur Ronchamp et sa chapelle Notre Dame du Haut.
Merci Jean Claude pour cette belle journée de 19kms et 500 de dénivelé+.

Jeudi 7 mars

16 personnes prennent le départ au cimetière de Valentigney une petite
bise nous accompagne , partons en direction de la Combe Saint Germain
puis un petit sentier nous emmène jusqu’en face du camping de Mandeure.
Nous remontons en longeant la piste de Belchamp et retour au point de départ puis petite collation à l’arrivée.
Nous avons pris un bon bol d’air

Jeudi 7 mars

9 personnes se sont joint à moi(Jean-Claude M) pour effectuer la reconnaissance de la marche d’après midi qui sera faite le jour des » 40 km  » le jeudi 18 avril. Départ du chalet de chasse de Chamesey , c’est d’ailleurs dans ce chalet que nous mangerons à midi.
On rejoint Gigot en passant par la Joux et le Saucet. On traverse le Dessoubre et on rejoint le Val en longeant la rivière.
Pique nique au Val et on rentre à Chamesey en montant le long des cascades de Blanière et  Longevelle-lès-Russey . Circuit de 19 km avec 650 de positif sans difficulté particulière. Félicitations à vous et merci de m’avoir accompagné

Mardi 5 mars

Première marche sportive organisée par Francis et Jean Marie V qui nous donnent rendez vous à Montjoie le Château. D’emblée après avoir passé le pont du Doubs , on attaque fort par une montée raide qui nous emmène à la ruine de Montabry; ancienne ferme occupée par le grand père de Gérard T. On continue à monter en direction de la ferme de la Seigne pour rejoindre le village de Courtefontaine. Ouf il est temps de prendre un encas dans le lavoir au centre du village, restauré à neuf. Nous rejoignons Soulce-Cernay par le GR5 en faisant un détour par le belvédère de la Race; magnifique point de vue. 3 dames ont rejoint le chalet de la famille Viscontini bien chauffé et accueil bien préparé. Apres un pique nique 4*, elles se joignent à nous et il est temps de regagner Montjoie en passant par les Sapois , la grotte de la Roche et la Brochette. Pour une 1ere , félicitations à ces 10 personnes et un grand merci aux 2 organisateurs pour cette magnifique balade de 22 kms bien préparée.

Dimanche 3 mars

Aujourd’hui fête des grands mères, 13 personnes sont venues au rdv fixé par Evelyne et son mari à Valonne.
Une longue montée à travers bois nous attend pour arriver au parc éolien du Lomont.
Passage aux pieds des éoliennes avant de descendre direction Dambelin.
Il faut maintenant remonter afin de rejoindre le chalet de chasse de Valonne où deux randonneurs nous attendent pour terminer l’aventure avec nous.
Repas au soleil avant de repartir au village où le patron de la brasserie « du Grand Méchant Mou » nous attend.
C’est avec passion qu’il nous explique la fabrication de sa bière artisanale.
Après avoir visité le matériel et sa belle cave voutée nous passons à la dégustation..
Un grand merci à Evelyne et son mari pour cette belle journée de 19 kms et 700m de dénivelé+.

Jeudi 29 février

15 randonneurs sont venus à Rosureux afin de participer à la marche organisée par Bernard.
Départ du centre du village, nous commençons par une première grimpette jusqu’à la source Guillaume Pierre.
Encore un petit effort pour atteindre le Creux de Hauteroche où après avoir descendu avec prudence les escaliers entre les rochers nous pouvons admirer la vue sur Rosureux.
Nous regrimpons les escaliers afin de poursuivre notre chemin et arriver sur un sentier longeant les roches jusqu’à la cascade.
Descente à travers bois jusqu’au hameau du Val avec sa vieille roue à aubes et sa cascade où nous décidons de faire la pause repas au soleil.
Dernière montée à travers champs et retour aux voitures tout en longeant le Dessoubre.
Merci Bernard pour cette belle balade de 15kms et 600m de dénivelé+.

Jeudi 15 février

17 personnes au départ de la salle polyvalente de Bourguignon pour une marche
facile de 7km qui nous a emmené jusqu’au stade de Pont de Roide .Bonne ambiance
et 2 nouvelles dames . Nous terminons par le gouter habituel. Merci Claude

Jeudi 8 février

La pluie du matin ayant cessée, ce qui a permis à 25 randonneurs de se rendre au centre du village de Nadam pour participer à la marche de l’après midi organisée par Jean Claude M.
Nous commençons à longer le ruisseau en direction de Noirey afin de rejoindre la première cascade.
Puis nous redescendons par la route pour passer devant la seconde cascade: « cascade des Sillots ».
Direction la cité du Maroc.
Nous passons sur la passerelle EDF de Liebvillers jusqu’à Bief.
Aller retour dans le bois jusqu’à la troisième cascade: « cascade de la Pissoure » en traversant à plusieurs reprises le ruisseau.
Traversée du pont de Bief pour revenir à nos voitures et remercier Jean Claude pour cet bel après midi d’environ 10kms.

Jeudi 1 février

9 personnes n’ont pas eu peur d’affronter le grisaille du matin afin de participer à la marche organisée par Chantal à Sancey.
Départ du cimetière jusqu’au lieu dit « La Tuilerie » puis nous nous prenons la direction des Epinottes en contournant le sentier Darping ou « sentier de ma petite chérie! ».
Passage devant la ferme de Voitre avant d’emprunter le chemin de la vie aux morts ( chemin le + court emprunté aux moments des fortes épidémies pour enterrer les morts à l’écart du village).
Petite escapade à la fontaine des lépreux où venaient se réfugier et prier les malades lorsque la ville leurs interdisait son accès.
Arrivée au château de Belvoir sous une fine pluie.
Nous nous abritons sous les halles afin de nous restaurer au sec.
Reprise de notre route en direction du belvédère de la Roche Bleue hélas envahi par le brouillard nous empêchant d’admirer le paysage.
Retour aux voitures pour clôturer cette journée d’environ 18kms.
Merci Chantal pour cette belle balade.

Jeudi 25 janvier

26 personnes sont heureuses de se retrouver pour la première demi journée de l’année.
Départ du centre culturel de Mandeure en direction des pâturages.
Après une petite grimpette dans le bois, Gérard nous conduit vers une petite grotte appelée le « trou de la mouche ».
Nous poursuivons notre chemin sur des sentiers boueux et glissants jusqu’au gouffre du « puit de la charme ».
Là, nous retrouvons Mr Guitton spéléologue à Mandeure venu spécialement nous expliquer qu’autrefois ce gouffre servait de charnier et de décharge (cadavres de divers animaux et déchets de tous genres).
Après l’avoir bien nettoyé il a été obstrué par une dalle en béton en juillet 1992.
Nous repartons en direction du parcours vita, passage devant le relais télé avant de redescendre sur Mandeure.
Merci Gérard pour cette belle balade de 9kms et un grand merci à Mr Guitton de s’être déplacer.